Plébiscité pour sa performance thermique, le liège est un matériau isolant naturel par excellence. Pour l'isolation des murs, le liège mural se décline sous différentes formes. Il permet d'assurer une parfaite isolation thermique et acoustique, et apporte une touche esthétique.
Les atouts du liège mural
Issu de l'écorce du chêne-liège, le liège mural s'associe bien avec d'autres matériaux de revêtement intérieur comme la peinture, le lambris, le papier peint, voire le carrelage. Imputrescible, il résiste parfaitement au feu, à l'humidité, aux rongeurs et aux insectes. Parmi tous les isolants naturels, il offre une conductivité thermique minimale et atténue les vibrations et les bruits pour un parfait confort acoustique. De par ses caractéristiques techniques, il est antistatique et ne retient pas les poussières, apprécié par les sujets souffrant de troubles respiratoires. Sous forme de dalles ou en panneaux, le liège mural est aussi proposé en rouleaux. Une fois posé, il peut être peint pour apporter une touche décorative intérieure.
Comment poser le liège mural ?
L'autre atout du liège mural est sa facilité de pose, mais cela requiert un peu de rigueur et des notions de bricolage. Avant de poser des dalles de liège au mur, la première étape consiste à porter les matériaux et la pièce à la même température. Celle-ci doit être suffisamment chauffée, soit à une température ambiante d'environ 20 °C. Il faut ensuite placer les isolants dans la pièce à traiter la veille des travaux pour les acclimater et les rendre plus maniables. La réussite du projet va entre autres dépendre de la préparation des murs. Ils doivent être correctement nettoyés, puis séchés en faisant en sorte de ne laisser aucune aspérité sur la surface. Cela permet de mieux coller les isolants. En cas de doute, mieux vaut réaliser l'isolation thermique de la maison avec easy-liege.
Enregistrer un commentaire