0

Les systèmes d’alarme de maison se déclinent en diverses gammes selon leur technologie de communication interne et externe. Les systèmes d’alarme les plus anciens fonctionnent avec des fils. Les détecteurs, sirènes, claviers et autres accessoires sont reliés à la centrale par un câblage généralement dissimulé dans les cloisons ou les faux plafonds. Performante contre les cambriolages, l’alarme filaire nécessite cependant l’intervention d’un professionnel pour son installation et sa maintenance.

Bien plus simple à installer, à paramétrer et à entretenir, l’alarme sans fil s’est démocratisée jusqu’à devenir le standard actuel. Ces systèmes utilisent des fréquences radio pour la communication entre les périphériques et la centrale. Ces fréquences sécurisées confèrent à ce type de systèmes un degré de fiabilité au moins équivalent à celui des alarmes filaires.

La communication externe des systèmes d’alarme est celle qui sert à adresser les alertes en cas d’intrusion ou de détection. Elle peut s’effectuer de trois façons :

  • par la ligne téléphonique Télécom ou ADSL, il s’agit de la communication RTC.
  • par le réseau mobile, on parle alors d’alarme GSM
  • par Internet pour les alarmes IP

Parmi ces protocoles, le plus utilisé est le réseau GSM. Le GSM a en effet pour avantage de fonctionner pratiquement partout et cette technologie permet d’interagir efficacement avec la centrale à distance et surtout d'être prévenu en direct de tout déclenchement de l’alarme.

A l’exception de quelques marques, les alarmes GSM sont livrées sans carte SIM et sans abonnement. L’installateur a ainsi le choix du modèle de carte SIM à utiliser. Ce sont les SMS qui sont utilisés pour commander la centrale à distance. On optera donc pour une carte et un abonnement proposant des SMS illimités ou une possibilité de recharge pour avoir en permanence un crédit de SMS suffisant.

Les premiers modèles d’alarme GSM nécessitaient de taper un code spécifique dans les SMS de commande pour chaque ordre émis vers l’alarme : armement, désarmement, contrôle de l’état…

Depuis la quasi globalité des marques ont élaboré des applications spécifiques permettant de piloter son système simplement avec son smartphone. Plus besoin de mémoriser de code, tout est centralisé sur une interface graphique simple et ergonomique.

Nous avons sélectionné plusieurs modèles d’alarme GSM, plébiscitées pour leurs performances et leur fiabilité :

L’alarme GSM Ateos de la marque Atlantic’S.


Cette alarme de maison intègre de série un transmetteur GSM mais aussi un transmetteur RTC. Simple, performante elle offre un excellent rapport qualité/prix.

Alarme Diagral NFa2 p


Également française, la marque Diagral propose aussi une alarme de maison GSM. Ici le module GSM est optionnel et extérieur à la centrale avec laquelle il se couple. Les systèmes Diagral peuvent également gérer des automatismes et des éléments domotiques.

Alarme sans fil Visonic


Visonic est une marque israélienne très fiable qui propose des centrales d’alarme avec  modules de communication GSM en option. Les alarmes Visonic sont certifiées NF&a2P. Cette certification atteste de leur haut degré de sécurité. Elles sont très appréciées des installateurs professionnels.



Publier un commentaire

 
Top