0
La luminosité de la salle de bain doit être un compromis délicat entre la douceur que l'on aime retrouver au sortir du lit et une intensité suffisante pour accomplir les gestes qui demandent de la précision. Difficile en effet de se maquiller ou de se raser dans la pénombre, mais il s'agira d'éviter au réveil de se sentir agressé par une lumière trop vive.

Comment intégrer un luminaire salle de bain dans la déco


L'art d’éclairer la salle de bains va consister à concilier une bonne puissance lumineuse et une ambiance plus douce. Le choix du luminaire salle de bain va dépendre des fonctions recherchées et du design déjà présent ou en projet. La salle de bains est en effet un lieu propice à une grande variété de styles, qui pourront même paraître en décalage avec le reste du logement : apparence rétro dans un intérieur contemporain ou touche fifties pour une décoration du logement à l'anglaise.


L'harmonie du design et des luminaires


Trouver le style de sa salle de bains est sans doute l’une des préoccupations majeures lors de la conception d'un logement. En effet, compte-tenu du changement plus difficile à opérer ultérieurement en raison de la plomberie, la gestion de l'architecture intérieure de la salle d'eau peut susciter des angoisses ! Il existe des valeurs sûres : la salle de bains scandinave dont les couleurs claires se contenteront d'une lumière tamisée (privilégier les spots encastrables) avec des points plus intenses près des miroirs, ou la salle d'eau rétro dont les teintes plus sombres vont demander davantage de luminosité (plafonnier obligatoire) ou encore le style géométrique toujours tendance qui fait usage de l'éclairage multipoint à base de LED.

Un éclairage salle de bain pour chaque fonction


L'agencement subtil de l'éclairage de la salle de bain va s'attacher à concilier une luminosité d'ambiance avec un éclairage fonctionnel plus vif, essentiellement autour des miroirs auxquels le luminaire peut être intégré. Si les tons choisis pour la salle d'eau sont plutôt sombres, il faudra songer à rajouter un éclairage général (en suspension, sous la forme d'une applique ou encore d'un plafonnier). Le spot encastrable procure un grand confort d'utilisation (directionnel, divers types de lampes : halogène, fluo-compacte, LED, faible volume positionnable partout) allié à une sécurité notifiée par des indices de protection adaptés à la salle de bain.

Publier un commentaire

 
Top