0


Changer les fenêtres d’une maison ou d’un appartement n’est pas simple et peut rapidement devenir une opération coûteuse. Lors de l’acquisition d’un bien immobilier d’occasion, il est primordial de vérifier rapidement la qualité d’isolation des fenêtres en place. Aujourd’hui, les fenêtres se déclinent sous différents matériaux innovants afin d’optimiser l’isolation thermique et sonore de votre habitation mais également la sécurité contre les effractions.

Comment choisir un modèle de fenêtre ?

Pour lutter contre le froid mais également contre le bruit, il existe trois types de matériaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Ces menuiseries présentent des qualités bien spécifiques. L’aluminium est écologique. Le bois est reconnu pour ses qualités d’isolation et le PVC est d'un très bon rapport qualité/prix. Il est également possible de trouver une combinaison de bois et d’aluminium alliant innovation et performance.

La qualité du vitrage est aussi à prendre en compte. Les progrès ne cessant d’évoluer dans le domaine, le simple vitrage n’est quasiment plus utilisé. Le double vitrage, constitué de deux vitres accolées, représente la majorité des achats de fenêtres et ses qualités sont déterminées selon un coefficient d’isolation, U. Celui-ci varie en fonction de l’espacement entre les deux vitres, l’épaisseur du verre ou encore l’ajout de gaz argon.

Le type d’ouverture d’une fenêtre, coulissante, oscillo-battante ou à la française, constitue une part importante dans le choix d’une fenêtre. A chaque pièce correspond un modèle. Une fenêtre oscillo-battante s’appliquera parfaitement à une salle de bain.
Concernant la réglementation des fenêtres, il existe de nombreux labels comme Acotherm ou Cekal. Une fenêtre peut par exemple être classée selon le système AEV (Air, Vent et Eau) définissant ainsi des qualités d’isolation selon le lieu d’habitation, l’environnement ainsi que la distance séparant les fenêtres du sol.

Des fenêtres sécurisées pour une protection optimale

Le vitrage et l’ouverture de vos fenêtres protègent déjà votre habitation. Mais des systèmes de sécurité permettent également de prévenir contre les différents types d’effraction. Il est possible de choisir un vitrage spécial anti-effraction avec des vitres feuilletées ainsi qu’une épaisseur de verre plus ou moins importante. Ces méthodes permettent de retarder l’effraction.
De nombreux systèmes de fermeture permettent de se protéger contre les tentatives d’effraction comme des poignées de fenêtres verrouillables. Il est important de ne pas négliger l’utilisation de volets battants ou roulants qui permettent d’ajouter un niveau de protection supérieur à vos fenêtres. Enfin, un système d’alarme peut également être fixé directement sur les fenêtres pour une sécurité optimale.

Investir dans des fenêtres de qualité mais à quel prix ?


Il est important de confier l’installation de vos fenêtres à un professionnel. N’hésitez donc pas à démarcher les artisans pour effectuer des devis. Les tarifs varient bien évidemment selon de nombreux critères et la facture devient rapidement lourde, notamment pour une maison.
Permettant d’éviter principalement les pertes d’énergie, l’installation de nouvelles fenêtres peut vous faire bénéficier d’une réduction d'impôt de 15 à 40 % grâce au crédit d’impôt. En effet, l’état considère que vous agissez en faveur du développement durable et vous fait ainsi profiter d’un crédit d’impôt, applicable sur l’ensemble des pièces nécessaires à l’installation de votre équipement. Si vous voulez comparez plusieurs devis, vous pouvez utiliser L’annuaire des fenêtres .



A noter que pour profiter de cette réduction, au plafond de 8000 euros pour une personne vivant seule, les travaux doivent être entièrement réalisés par un professionnel. La main d’œuvre ainsi que les frais annexes ne s’appliquent pas au crédit d’impôt.
D’autres aides sont également disponibles notamment grâce à l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat, ANAH ou encore l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, ADEME, pour des habitations situées à proximité des aéroports.




Publier un commentaire

 
Top