Dans un projet de rénovation ou dans une nouvelle construction, la cuisine est une pièce maîtresse. Tout autant que les meubles et l’électroménager, le plan de travail a son importance. Il est l’endroit où l’on nettoie les aliments, prépare les repas, cuisine et même pour certains, où l’on travaille. Il doit résister à la chaleur, aux éclaboussures et aux frottements. Pour cela, le plan de travail doit être solide. Il doit aussi être en accord avec l’esthétique générale de la cuisine par sa couleur et sa matière.
Le plan de travail en feuille de pierre naturelle
Fabriquée à base de strate de roches ou de minéraux, la feuille de pierre naturelle est tout de même légère. Simple à poser pour renover sa cuisine, elle peut être collée sur tout type de plan de travail : stratifié, carrelage, céramique,…
Nécessitant peu d’entretien, la feuille de pierre naturelle permet d’obtenir un plan de travail résistant et durable. De différentes teintes, elle permet d’homogénéiser l’ambiance de votre cuisine et d’accorder les tons présents.
Si votre surface est rétro éclairée, votre feuille de pierre naturelle affiche une autre teinte. Elle permet ainsi d’obtenir deux ambiances, sombres ou plus claires. Elle offre un espace à l’allure sobre et luxueuse à la fois.
Le plan de travail en bois
Matériau noble, le bois est évidemment très exploité dans les meubles, accessoires et plans de travail. Matière chaleureuse, le bois peut équiper une cuisine et apporter une ambiance rustique.
En chêne, en hêtre ou en bouleau, le plan de travail en bois peut aussi être peint. Lisse et sobre, il nécessite un entretien régulier et des précautions.
Le bois a besoin d’être huilé tous les deux ou trois mois pour être correctement entretenu.Il demande également quelques précautions particulières, il ne supporte pas la chaleur de plats brûlants, les éclaboussures de graisses et doit donc être surveillé de près.
Du marbre pour une cuisine moderne ou traditionnelle
Utilisé depuis la nuit des temps, le marbre est une roche naturelle dure. Très esthétique, il permet une surface lisse et brillante en tant que plan de travail.
De différentes teintes, des plus claires aux plus sombres, le marbre permet de jouer sur les tons et de créer un espace personnalisé.
Par ailleurs, le marbre est fragile et mérite attention. Il ne résiste ni aux tâches, ni aux rayures, et paraît vite usé avec le temps.
De l’inox pour une cuisine moderne
Particulièrement utilisé dans les cuisines professionnelles, l’inox est comme son nom l’indique inoxydable. Apportant une note épurée à la cuisine, un plan de travail en inox sera facile à nettoyer et à entretenir.
Brillant et léger, sa pose est facile dans la cuisine. Le seul inconvénient qu’il présente est sa couleur. Bien qu’il s’harmonise avec toutes les teintes et qu’il soit pratique pour renover sa cuisine, il ne plait pas à tout le monde. En effet, sa couleur grise ne séduit pas forcément.
Crédit photo : Nancy Hugo, CKD – Photo sous licence cc
Enregistrer un commentaire