La terrasse est le lieu idéal afin de profiter des douces chaleurs de l’été. Pour se détendre allongé sur un transat et profiter du soleil en peaufinant son bronzage, ou pour dîner entre amis, la terrasse joint l’utile à l’agréable. Bien sûr, lorsqu’elle est nue, la décorer est indispensable afin d’en profiter. Certains privilégieront plus le jardin et y installeront une pergola. D’autres pensent à la simplicité et installent quelques chaises et une table nichées sous un parasol. Mais la terrasse, la vraie, mérite d’être aménagée afin qu’elle puisse être praticable en toutes circonstances.
Une terrasse en rez-de-jardin : un décor à l’anglaise
Lorsque la terrasse se trouve au même niveau que le sol de votre jardin, un léger surélèvement s’impose.
Pour cela, une terrasse en bois s’accorde parfaitement avec le reste. En teck ou en pin, ces lames de bois donneront un aspect chaleureux à l’espace.
Pour décorer sa terrasse avec des plantes, quelques pétunias et quelques bégonias seront les bienvenus. Un mélange de blanc et de rose apportera une touche de gaieté appréciable.
En ce qui concerne le mobilier, un salon de jardin en fonte finira parfaitement votre terrasse. Son aspect imposant et sobre à la fois apportera une touche d’élégance et lui donnera une allure de jardin à l’anglaise.
Afin de clôturer votre terrasse, un panneau treillis laissera une ouverture sur le jardin tout en conservant le bois et sa couleur naturelle. Orné de plantes grimpantes, l’espace apparaîtra comme accueillant.
Pour ne pas être gêné par les rayons du soleil lorsqu’il est au zénith, un voile d’ombrage fixé contre le mur de votre maison créera un coin de fraîcheur.
Une terrasse en hauteur : surplombant le jardin
Lorsque la maison est située en hauteur, la terrasse est nichée au-dessous et laisse filer le reste du jardin. Le but est alors de créer du relief pour avoir une vue plongeante sur la verdure.
Au niveau du sol, des carreaux de terre cuite conserveront les tons extérieurs. La couleur rouge-orangé des carreaux délimitera la terrasse.
Les meubles, eux, sont en bois massif ou en rotin. Pour garder l’aspect naturel de la terrasse, des chaises pliables en bois seront parfaites, tant pour se détendre que pour dîner autour d’une grande table. Un banc peut même être installé en arrière, il apportera une touche chaleureuse.
Pour les plantes, tout est permis. Lierre, buis en pots fraîchement taillés et roses seront parfaits. Tout en étant fleurie, la terrasse en hauteur restera un espace ouvert sur le jardin, sans délimitation.
N. B. Avant de construire votre terrasse, pensez à vous renseigner sur les démarches nécessaires.
Crédit photo : Zixii – Photo sous licence cc
Enregistrer un commentaire