0


Les luminaires, dans la maison ou à l’extérieur, se choisissent en fonction du style de déco que l’on désire. Le choix va aussi dépendre de l’ambiance que l’on souhaite créer. Sous forme de lampadaires, appliques, spots encastrables ou bornes, l’éclairage terrasse peut être classique ou moderne. De nombreux luminaires permettent de créer une ambiance chaleureuse tout en réalisant des économies d’énergies. Déco sobre et lumière tamisée ou style chic et éclairage intense, telle est la question qui se pose pour l’éclairage terrasse et jardin.

L’éclairage à base de led

Énergie du futur, l’ampoule led se décline sous de nombreuses formes d’éclairage. Spot, lampe, ou plafonnier, elle permet d’équiper la maison et le jardin. Lumière douce de couleur blanche, elle s’allume instantanément. Elle peut également procurer une lumière de couleur, mais attention, dans ce cas, elle peut être nocive.

L’éclairage terrasse avec des leds permet d’importantes économies sur les factures énergétiques. Ce système d’éclairage est deux fois plus durable que les lampes classiques.

Pour une déco sobre, la led peut être installée sur la terrasse. Elle peut également parfaitement équiper une piscine sous forme de spot. Elle ne présente aucun risque de choc électrique. En jouant sur l’intensité, la led offre la possibilité de créer soit une ambiance douce soit un éclairage intensif.

La lampe à incandescence

Appelée lampe classique, la lampe à incandescence est l’ampoule que l’on connait tous. De 25 à 100 Watts, elle permet d’éclairer chaque pièce de la maison avec sa propre intensité. Lumière blanche ou colorée, son allumage est immédiat.

La lampe à incandescence peut idéalement éclairer terrasse et jardin sous forme d’applique murale, de lampe ou de lampadaire. En aucun cas elle n’existe sous forme de spot. Par ailleurs, elle est fortement consommatrice d’énergie. De plus, sa durée de vie est assez limitée.
Son intensité de lumière dépend du nombre de Watts et n’est pas réglable selon les envies.

L’éclairage solaire pour le jardin

L’éclairage terrasse solaire, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à la lumière du soleil. Absorbant les calories du soleil à la manière des panneaux solaires, il permet d’éclairer tout le jardin. En bornes, boules lumineuses, lampadaires, spots muraux ou guirlandes, quelque soit la forme de luminaire, l’éclairage solaire apporte une lumière douce et une ambiance délicate.

Intéressant et peu coûteux parce qu’il fonctionne grâce au soleil, l’éclairage solaire a cependant un inconvénient. Parce qu’il ne fonctionne pas à l’électricité, il ne procure que peu de lumière dans le jardin lorsque le soleil est absent.

Les bougies pour un éclairage tamisé

Un éclairage terrasse et jardin doux et romantique ne pourrait se faire autrement qu’avec des bougies. Pour un dîner chaleureux en famille ou entre amis, ou un tête à tête en amoureux, les bougies sont idéales afin de créer une atmosphère intimiste.

Sous forme de bougies plates, en pot, en bâtonnet ou sur support métallique en arbre de lumière, les bougies apportent indiscutablement une lumière harmonieuse. Elles peuvent aussi être parfumées et offrir un petit plus lors d’une belle soirée d’été.

Le seul élément qui pourrait perturber une si belle décoration est le vent.

Crédit photo : Yohann Legrand – Photo sous licence CC

Publier un commentaire

 
Top