0

Contrairement à ce que l’on a toujours pensé, l’aménagement de son salon n’est pas aussi simple à réaliser. Cette pièce devra en effet avant tout être conviviale et en même temps multifonction. Ce projet mérite donc une bonne réflexion afin de déterminer les plans à suivre. Il existe certains critères à considérer pour entreprendre une décoration optimale de cette pièce de votre maison.

Le canapé, le point déterminant pour votre aménagement

Le canapé est l’une des pièces maitresses de votre salon, c’est lui qui déterminera le reste de l’aménagement de cette pièce. Pour gagner plus de place, il est toujours pratique d’installer son canapé contre le mur, mais cela dépendra avant tout du modèle de canapé. Il peut aussi s’installer au milieu de la pièce, il s’appuiera alors contre un meuble plus large, comme une console. Cet aménagement est idéal lorsque l’on souhaite séparer deux espaces, par exemple le séjour et la salle à manger. Afin de bien orienter votre canapé, il est préférable de le positionner en fonction des fenêtres de votre salon pour une meilleure luminosité et également pour bénéficier d’une jolie vue sur l’extérieur. Une fois que vous avez choisi l’emplacement exact de votre canapé, il ne vous reste plus qu’à établir le plan de cette pièce selon vos préférences.

Choisir vos meubles et leur emplacement selon vos habitudes

L’aménagement de votre salon dépend également de vos habitudes au quotidien. Il s’agit, en effet d’une pièce très fréquentée, prenez donc en compte les points suivants pour son aménagement : le nombre de personnes qui vont en profiter, les activités prioritaires, les heures de fréquentation… tous ces points sont essentiels pour assurer un aménagement optimal de cette pièce. Un Décorateur d'intérieur vous poserait les mêmes questions afin de trouver toutes les configurations possibles pour votre salon. Sachez que vous devrez également consacrer plus d’espace dans cette pièce si vous avez des enfants.

Plus d’attention sur la lumière

Vous devrez également apporter beaucoup d’attention à l’ambiance de votre salon. La lumière est un accessoire efficace qui peaufinera l’esthétique de votre salon. Préférez les grandes ouvertures pour votre salon, cela vous permettra de bénéficier de la lumière naturelle. Placez également votre canapé à proximité d’une fenêtre pour plus de luminosité. Afin que vos luminaires soient en parfaite symbiose avec la pièce, optez pour des couleurs claires, qui ont tendance à agrandir l’espace. Pensez aussi à jouer avec les lumières avec des éclairages indirects ou directs, car votre salon étant une pièce multifonction, il  devra aussi être entièrement équipé dans ce domaine.


Publier un commentaire

 
Top