0
Pour allier confort et protection des biens et des individus, les habitations des particuliers se munissent de différents systèmes automatisés. Ces dispositifs visent à simplifier le quotidien de l’utilisateur, notamment en ce qui concerne les tâches contraignantes et complexes. La domotique intervient alors pour faire de l’habitation de demain, une maison connectée.

L’automatisme synonyme de confort domestique

Pour des raisons de confort domestique, les systèmes automatisés investissent les maisons. Les particuliers se munissent de différentes technologies comme pour l'automatisme de portail chez SCS-laboutique pour mettre en place des systèmes générant des actions définies suivant des conditions spécifiques. L’éclairage automatisé autorise par exemple l’activation des lumières à des plages horaires bien définies. Cela permet de simuler une présence au sein de l’habitation durant l’absence des occupants ou d’éviter de laisser une personne dépendante dans le noir.

Les objets techniques ciblés

L’automatisme dans une habitation cible principalement les objets techniques comme la porte du garage, l’éclairage extérieur ou encore l’activation d’un système d’alarme. Un dispositif d’alarme est programmé pour être désactivé à l’heure où les enfants reviennent de l’école par exemple. La porte du garage s’ouvre automatiquement à l’arrivée d’une voiture et ne se referme pas si la présence d’un objet ou d’une personne est détectée. Il en sera de même pour l’éclairage extérieur qui sera activé à la moindre présence détectée, constituant un outil de dissuasion efficace, mais permettant également d’éviter les accidents lorsqu’il s’agit de marcher dans le noir dans le jardin.

Plusieurs actions en simultané

Disposer d’une maison connectée est aujourd’hui une nécessité pour bénéficier d’un confort domestique optimal. Divers objets techniques vont effectivement réaliser des actions de manière autonome suivant des scénarios prédéfinis. Le système d’alarme s’adapte alors à la situation au moment où la détection se déclenche. Le système réalise une prédétection, déclenche une sirène de dissuasion et génère une action prédéfinie comme lancer un appel d’urgence vers le numéro du propriétaire ainsi que verrouiller automatiquement toutes les issues.

Crédit photo : Andrew Turner - Photo sous licence CC

Publier un commentaire

 
Top