0
À l’heure où le gouvernement français met tout en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la précarité énergétique touche encore un grand nombre de ménages. Les factures d’électricité ne cessent de croître, de sorte que le budget énergétique pèse lourd sur les revenus des ménages en France.

Un véritable fléau en France

Près de 15 % des ménages se retrouvent encore actuellement en situation de précarité énergétique. Avec le coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, beaucoup de Français consacrent plus de 10 % de leurs revenus au budget énergétique, une part désormais plus importante que le budget consacré au logement, à l’alimentation et besoin de bases. Face à cette hausse de la précarité énergétique, l’Etat a alors décidé d’instaurer un programme d’économie d’énergie afin de permettre justement aux ménages les plus modestes de réduire leurs factures d’électricité.

Isolation thermique : une solution adaptée

Parmi les premières mesures mises en place pour lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement encourage les Français à entamer des travaux de rénovation énergétique par l’AFIH. L’isolation thermique étant la clé de l’économie d’énergie, diverses aides financières sont aujourd’hui attribuées pour le financement de travaux voués à améliorer la performance énergétique des logements. Optimiser la performance énergétique d’une habitation est désormais indispensable aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Principaux facteurs de la précarité énergétique

Afin de mieux comprendre le phénomène de précarité énergétique, il convient avant tout de connaître les principaux facteurs à l’origine de ce nouveau fléau. Les Français n’ayant pas échappé à la crise économique de ces dernières années, les revenus des foyers sont revus à la baisse. Or, le coût de l’énergie ne cesse de croître. Par ailleurs, beaucoup d’habitations demeurent encore mal ou pas isolées, sans compter la vétusté de la plupart des chauffages encore utilisés dans l’hexagone générant une hausse des besoins énergétiques.

Publier un commentaire

 
Top