0

Les locaux d'entreprise sont des endroits où des êtres humains évoluent tout au long de la journée ; il est donc indispensable d’employer les moyens adéquats pour assurer leur bien-être quand ils sont là. Le système de ventilation se révèle ainsi être le premier dispositif à installer pour assurer une journée en toute sécurité aux travailleurs.

L’importance d’un système de ventilation au travail

Le système de ventilation est tout autant indispensable dans les locaux professionnels comme les bureaux que dans les ateliers de fabrication, que ce soit de peinture, de produits ménagers ou autres. En effet, les particules de gaz sont toxiques pour l’organisme humain s’ils sont à caractères irritants, allergisants ou autres. Ainsi, il devient évident qu’installer un système de ventilation est tout à fait nécessaire, voire même obligatoire pour assurer le bien-être de tous les employés. Dans les petits bureaux, un simple ventilateur domestique peut faire l’affaire, car il aide à un meilleur renouvellement de l’air dans la pièce. Mais dans des locaux plus importants et traitants de produits toxiques, choisir un dispositif adéquat est une obligation, selon les lois, pour que les employés soient protégés au maximum contre les effets des produits utilisés dans les usines.

Quelles installations choisir ?

Les manipulations des divers composants toxiques dans les ateliers de fabrication peuvent entraîner des réactions importantes sur les salariés. Pour minimiser ces risques, il est indispensable de bien étudier les diverses possibilités à adopter pour assurer la meilleure action possible. Ainsi, divers choix se posent : installer des tourelles de toiture pour une meilleure aspiration de l’air pollué, des insufflateurs d’air à un niveau plus bas pour permettre à l’air de se répandre plus facilement dans l’atelier et pousser les particules dangereuses vers le haut, ou bien opter pour un système de ventilation simple se composant d’extracteurs tout simplement en créant une dépression. Pour les bureaux, la solution de la ventilation mécanique contrôlée est souvent conseillée créant ainsi un réseau, l’installation d’extracteurs individuels dans les bureaux pour une mise en place plus simple est aussi possible. Dans tous les cas, il est essentiel de toujours avoir recours à un professionnel pour la conception et le choix d’un système de ventilation.

Publier un commentaire

 
Top