0
exemple d'ambiance homogène zen pour chambre à coucher source : photosdecoration.fr 

En matière de décoration, on voit trop souvent dans les magazines des espaces bien homogène, lisse, avec un nuancier de couleurs totalement respectés. Or on constate que ce côté lisse et bien sage commence à ennuyer le public. Une nouvelle mode émerge, le clash visuel. Le principe consiste à créer un espace bien lisse, bien propret, mais d'ajouter un élément de décoration fou, provoquant. Le but est de provoquer une réaction surprise, d'amusement quand on rentre dans une pièce. Prenons un exemple avec une housse de couette.

Cas d'étude avec la chambre à coucher et la housse de couette

En prenant un magazine ou un catalogue de décoration, vous allez trouver de multiples idées, des sources d'inspiration pour repenser votre intérieur. On va vous proposer un univers de décoration. Dans le terme univers, on comprend donc que tous  les objets présentés dans la page du magazine on été pensés pour respecter un code qui vont créer une universalité, une homogénéité visuelle. On va trouver du linge de lit et une housse de couette bien accordés, des couleurs similaires, mais avec des dégradés pour nuancer l'ambiance. Bref, à bien y regarder de plus près, il n'y a pas d'excitation visuelle. Tout est à sa place.


D’où vient cette tradition de faire un intérieur bien homogène. On trouve ses origines avec l’émergence du marché de consommation. Au cours des 30 glorieuses (à lire : un dossier complet sur la décoration d'autrefois à aujourd'hui. Les ménages au pouvoir d'achat amélioré on vu leur décoration d'intérieur comme moyen d'expression d'une position sociale. Il faut être de bon goût à l'époque.

exemple d'inspiration clash visuel par  l'architecte Carlos Pujol (source : maison.com)

C'est sur ce constat que la mode du clash visuel a émergé ces derniers mois, de notre voisin provocateur, le Royaume-Uni. Certains décorateurs d'intérieur proposent également un univers de décoration bien homogène en y incorporant un objet original qui n'a normalement rien à faire dans le thème et qui va provoquer ce clash. Dans la chambre à coucher. Si vous avez fait en sorte de créer une ambiance zen, comme on le voit beaucoup en ce moment, choisissez soigneusement votre housse de couette. On peut notamment penser à une housse originale avec des motifs pour enfant complètement hors-sujet avec le reste de la pièce, comme une housse Disney ou ambiance pirate. Clash visuel assuré !






Publier un commentaire

 
Top