0

L’entreprise générale de batiment s’entoure d’artisans de tous corps de métiers pour la rénovation et la construction. Elle collabore avec des prestataires externes qui sont l’architecte et le designer d’intérieur. Mandatés pour des travaux de rénovation, ils jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement du projet. Ils s’adaptent aux conditions des clients et à l’état du bien. Chacun a une mission ainsi qu’une responsabilité quant à la viabilité du projet. Ils proposent leurs conseils aux clients et dirigent les acteurs présents sur le chantier. L’architecte est le garant d’un habitat aux normes et d’un projet livré dans les délais. Le décorateur d’intérieur apporte la touche d’esthétisme.

Un architecte pour l’aménagement d’espace

La construction d’un habitat et son aménagement reposent sur le travail de l’architecte. Il est un acteur indispensable dans le cadre d’un nouvel habitat ou d’une rénovation. L’architecte travaille en collaboration avec l’entreprise générale de batiment pour la conception des plans d’un habitat. Son projet architectural est inclus dans la demande de permis de construire. Il sélectionne un lieu d’implantation, la composition de l’habitat, l’agencement des pièces et leur volume ainsi que le choix des couleurs et matériaux à utiliser. Il est nommé maître d’œuvre du chantier qu’il va gérer.
L’architecte a également des obligations à respecter. Il a l’entière responsabilité de la qualité du projet qu’il a élaboré. Il doit procéder (directement ou en faisant appel à un autre prestataire) à toutes les études nécessaires à la construction ou la rénovation d’un habitat. Le respect des règles d’urbanisme et des règles de construction est indispensable.
Après avoir établi les plans de la maison et les démarches nécessaires, ce maître d’œuvre doit suivre et contrôler le chantier dans ses moindres détails. Sa mission concerne alors les démarches d’ouverture du chantier, la mise au point des délais de travaux, la délivrance des ordres à chaque acteur du chantier, la vérification des factures pour l’achat des matériaux et l’avancement ainsi que la qualité des travaux.

Le décorateur d’intérieur pour le design et l’esthétisme

Le designer d’intérieur est étroitement lié à l’architecte en ce qui concerne l’aménagement d’un logement. Il travaille en collaboration avec l’entreprise générale de batiment. Son rôle est de conseiller en matière de décoration, d’ambiance et d’aménagement intérieur. Il connaît parfaitement toutes les tendances de design mais n’en use pas dans tous les cas. Le but du designer d’intérieur est de créer un espace agréable qui corresponde aux souhaits de ses clients. Son objectif est d’apporter les conseils les plus avisés concernant :

  • Le style : moderne, contemporain, vintage, zen,….
  • Le volume : optimiser l’espace, créer des rangements, aménager de nouvelles pièces
  • Les matériaux adaptés à l’environnement et à l’utilisation

La mission du designer est très complexe car il doit s’adapter aux contraintes de ses clients. Il aménage un intérieur à leur goût en respectant leur budget et en optimisant l’espace. En étant à l’écoute, le designer d’intérieur propose des solutions adaptées et différentes de celles imaginées par ses clients.

Publier un commentaire

 
Top