0

Dans une démarche de respect de l'environnement de nombreuses filières de recyclage des matières premières se sont développées. Parmi elles, le bois recyclé, issu non plus des forêts, mais d'une première histoire démantelée, comme celles d'usines après leur fermeture, bateaux etc.

Le teck recyclé

Actuellement très tendance, de nombreux sites proposent des meubles en teck recyclé, des pièces de mobilier sur mesure ou des créations originales. D'où vient ce bois ?
Il s'agit d'une matière qui possède déjà une histoire, il provient de poutres, charpentes, de bâtiments anciens, parfois de coques de vieux bateaux, ou bien encore de planchers de maisons et bâtiments anciens.
La filière des bois recyclés est un nouveau marché. Le bois vient principalement d'Asie et est acheminé par bateau. L'Indonésie, particulièrement Java, fournit de très belles pièces.

La collecte de ces bois se base sur un principe simple : ne pas toucher aux édifices culturels, représentant un patrimoine, en gardant une ligne de conduite qui est de s'approvisionner de manière légitime.

Une fois collecté de la meilleure manière possible, ce bois va connaître une nouvelle vie. D’ailleurs, le mobilier en bois est très tendance en ce moment et permet une décoration moderne et cosy.

Un bois de qualité

Le teck recyclé présente une très grande robustesse et une longévité remarquable. Venu d'Asie, il s'adapte rapidement aux changements climatiques lorsqu’il est exporté vers des territoires plus septentrionaux.
Afin de garantir leur durabilité en toutes circonstances, les bois sont d'abord dépoussiérés, légèrement poncés pour leur rendre leur beauté d'origine, et ensuite traités avec des produits écolabellisés.

Fabrication des meubles

Avec le teck recyclé on produit des meubles sur mesure, selon des plans fournis par les architectes d'intérieur. L'originalité de ce bois permet des applications diverses, des petites tables, du mobilier d'appoint ou des meubles de collection, en passant par de très belles tables campagnardes, des bibliothèques au cachet contemporain, et une multitude de créations originales de très belle facture.

Des meubles sur mesure
Les consommateurs ont évolué, ils veulent maintenant personnaliser leur intérieur. Le marché s'est donc adapté, et si les lignes de meubles ne correspondent pas à ce que l’on souhaite, il est possible de faire réaliser du mobilier à partir de ses propres plans. Ludique et interactif, ce nouveau service est en plein développement.

Une fabrication soignée
Les ébénistes apportent un soin particulier au montage de ces vieilles planches chargées d'histoire, en utilisant le savoir ancestral : l'assemblage aux mortaises et chevilles qui assure une ligne impeccable au meuble et une grande solidité.

Un soin méticuleux
De même, un montage particulier est réalisé sur les montants, portes et plateaux, de manière à laisser le bois "travailler", c'est à dire se dilater ou se rétracter. Le bois est une matière noble et vivante qui réagit au contact de l'air, de la sécheresse comme de l'humidité. Il est donc important qu’il respire. Ce montage flottant évite au teck recyclé de se fissurer ou de craqueler.

Des meubles de collection
L'originalité de ces meubles en teck recyclé ainsi que le soin apporté à leur réalisation en font des pièces de collection qui peuvent se décliner dans différentes teintes pour être en harmonie avec votre intérieur.

Conseils pour vos meubles en teck recyclé

Ne déposez pas de liquides gras sur la surface de vos meubles en teck, et pensez à essuyer sans attendre les tâches éventuelles.
Ce bois qui a vécu, qui vous raconte son histoire à travers ses lignes sobres sublimées par le travail de l'ébéniste, vous l'entretiendrez régulièrement avec un dépoussiérage soigneux suivi d'un petit traitement maison à base d'huile de lin et de térébenthine (70% d'huile et 30 % de térébenthine de bonne qualité). Ce traitement fera ressortir les belles lignes du bois, symboles de sa croissance et de sa longévité.

Publier un commentaire

 
Top