0
Cultiver ses plantes se fait en suivant scrupuleusement un planning de culture. Le jardinier expert le connaît par cœur mais si vous débutez et que le jardin représente simplement un passe-temps pour vous, sachez qu’il est essentiel de respecter des périodes précises pour effectuer certaines opérations indispensables à l'épanouissement de vos plantes, de vos fruits et de vos légumes.

Cultiver vos plantes à l'abri des intempéries

Pour obtenir des plantes de qualité tout au long de l'année, prévoyez de les protéger sous une serre. Des professionnels proposent des serres de jardin sur Internet. Vous y trouverez toutes sortes d'abris de jardin. Que vous optiez pour une serre de jardin tunnel, en verre ou tout autre abri bâché, vos plantations seront bien protégées en hiver. Le planning ancestral de la culture plante sera alors quelque peu modifié puisque les températures et les conditions d'humidité seront différentes. Lorsque le soleil pointera ses rayons en plein hiver, la serre permettra de réchauffer naturellement vos plantes et dès que le temps se couvrira, la température se maintiendra de sorte à ce que le gel ne dégrade jamais vos cultures. Le chauffage spécifiquement prévu pour l'abri de jardin permettra de cultiver les fruits, les légumes et les végétaux de votre choix, surtout si le climat de votre région n’est pas favorable.

Un calendrier modernisé

En été, veillez à ventiler régulièrement votre serre afin que la chaleur ne soit pas trop étouffante pour vos cultures. En effet, vos plants risquent de pousser au ralenti. Prévoyez des zones d'ombre pour pallier les fortes chaleurs et un arrosage suffisant car le taux d'humidité est considérablement réduit. En mi-saison, vous pouvez vous concentrer davantage sur vos plants puisque vous n'avez pas d'attention particulière à apporter à votre serre de jardin. Ainsi, vous pourrez voir vos tomates s'épanouir de juin à décembre en plantant les graines en mars, alors qu'elles ne pousseraient que de fin juillet à septembre en potager. La croissance de la salade sera optimale durant toute l'année et non plus de mars à novembre, et les herbes aromatiques pourront également être cultivées en permanence. Le semis de l'aubergine se fera en mars pour une récolte en août, voire en septembre. Les concombres et les courgettes se plantent en mai pour être récoltés en juin, tandis que le melon se plante en avril pour se cueillir en septembre. Vous pouvez étendre la période de culture plante davantage si vous renforcer l'isolation de votre serre en période hivernale.

Un loisir qui n’est pas dépendant de la météo

Il n'est plus nécessaire de cultiver vos légumes et vos fruits en fonction de la météo. La luminosité et la douce chaleur de la serre permettent aux graines de germer rapidement. Les plantes se développent vite et les récoltes deviennent plus régulières. Le rendement est optimal et vous profitez de bons légumes et de délicieux fruits sucrés à tout moment de l'année. La tomate et le concombre restent les favoris des amateurs de jardinage. Mais la culture sous abri est idéale pour la blette, l'aubergine, le melon, le brocoli, l'épinard, la carotte, le radis, le piment, le poivron, et bien d'autres encore. Les lianes fruitières sont également favorables à ce type de culture plante, comme le raisin ou le kiwi. La culture des plantes peut se faire quand vous le désirez mais veillez tout de même à planter les semis au moment opportun. Ainsi, le mois propice au semis du brocoli sera de janvier à mars, celui de la blette en mars, mais la carotte est moins exigeante et peut se semer de février à juillet. Sous serre, vous pouvez tout de même vous permettre des écarts grâce aux conditions optimales. Le chou fleur se sème en janvier ou en septembre, mais si vous le f

aites un peu avant ou après, vous devriez, tout de même, obtenir un bon rendement en prenant soin de bien entretenir la serre.

Publier un commentaire

 
Top