0


Les escaliers sont empruntés un nombre incalculable de fois rien en une seule journée et pourtant, ils sont souvent négligés dans les projets de décoration. Dans l'entrée, ils sont le premier endroit visible et donnent le ton aux invités quant au style de l'intérieur. De ce fait, il est essentiel d'embellir et de rendre ce lieu fréquenté plus original en le décorant avec des éléments qui vous permettront de vous sentir immédiatement chez vous. Voici des idées déco escalier originales et facilement réalisables.

Personnaliser ses escaliers

Si vous trouvez que vos escaliers sont trop ternes et qu’ils manquent de luminosité, il est temps de redonner du style à ce lieu qui offre de multiples opportunités en termes de décoration. Habillez-les de vos couleurs favorites et de matières qui vous font envie, mettez de la fantaisie pour obtenir une décoration à votre image. Peinture, papier peint, mosaïque, carrelages miroirs apportent une touche de sophistication, d'autant plus si le mur est en pierres apparentes. Il est même possible d'incruster des photos de famille agrandies et découpées dans les marches. Moderne et design, classique, vintage, quel que soit le style que vous souhaitez, l'escalier est un véritable atout décoratif pour que votre intérieur vous ressemble totalement.

Des motifs divers et variés pour customiser les marches d'escalier

Les stickers et les adhésifs décorent facilement les escaliers. Chics et colorés, les autocollants décoratifs donnent du peps aux escaliers. Il suffit simplement d’apposer des stickers sur le flan des marches pour dynamiser l'ensemble des escaliers. Collez des textes sur quelques marches, des phrases sérieuses ou amusantes, des citations, des expressions ayant une signification pour vous et votre famille, les noms des villes qui vous font rêver, des chansons. Tous les mots sont autorisés pour réaliser des escaliers personnalisés et originaux. A l'aide d'une couleur unique ou avec plusieurs teintes, reconstituez des phrases sur les contre-marches, ou décorez juste les escaliers avec des stickers représentant un thème qui vous est cher. Pour une ambiance zen, des bambous ici et là seront du plus bel effet. Pour une atmosphère joviale, des dessins humoristiques sur quelques contre-marches seront parfaits. A vous de choisir selon vos goûts et de décliner les couleurs pour les harmoniser avec vos marches, vos murs et vos meubles.

Des escaliers chics et originaux

En collant de l'adhésif vinyle monochrome sur chaque marche, le résultat sera raffiné. Utilisez des motifs au style rétro en noirs et blancs pour un effet chic assuré. Des modèles abstraits et des arabesques rendront vos escaliers élégants pour une décoration incroyablement chic. La feuille de pierre est un élément de plus en plus en vogue pour décorer les intérieurs. Elle peut très bien s'appliquer sur tous types de surface, sur les murs et les contre-marches. Pour créer une ambiance chaleureuse, ne négligez surtout pas la lumière. Vous pouvez installer des spots le long des marches, au bas du mur ou suspendre des luminaires. Mettre le limon en valeur est totalement original. Cette partie, sur le côté des escaliers peut recevoir des photos, des stickers ou peut être peinte d’une couleur différente, ou même être incrustées de spots.

Des escaliers pétillants de vie

Peignez chaque contre-marche d'une couleur différente pour créer un véritable arc-en-ciel dans la maison. Le color-block est véritablement tendance. Vous pouvez vous amuser avec les dégradés et les nuances d’une même couleur ou varier les teintes pour un résultat décalé. A l'aide d'adhésifs de diverses couleurs, collez des motifs différents sur chaque marche pour faire de votre escalier un lieu unique et plein de peps. Vos escaliers réveilleront la maison toute entière.

Des murs uniques

Les stickers textes ont également leur place sur les murs. Tout en montant les escaliers, vous pourrez lire et relire vos phrases fétiches ou les paroles de vos chansons préférées. Il existe bien d'autres idées déco escalier qui mettent en valeur cet élément central. Si vous voulez rester sobre, vous pouvez simplement peindre le mur d'une couleur unie. Dans ce cas, valorisez le mur d'appui avec un papier peint à motifs, coloré ou uni, ou encore des stickers. Accrochez des tableaux et cadres photos dans la montée d'escalier permet de dynamiser l'espace. Si les murs sont simples, ce genre de décoration apporte une note chaleureuse.


Vous pouvez ajouter des objets décoratifs sur les marches pour rythmer un escalier large. Disposez de petites plantes, photophores, vases, bocaux à remplir de sable ou de végétation selon la thématique choisie afin de créer une montée symétrique. Si l'escalier reste vide et est revêtu de couleurs classiques, il est astucieux d’installer soit un meuble soit un objet décoratif sur la dernière marche ou sur le palier afin de lui donner une perspective.

Publier un commentaire

 
Top