0

Que ce soit par la récupération d’eau de pluie ou tout simplement par le pompage d’un puits, il est souvent nécessaire et bien évidemment recommandé de bien stocker l’eau recueillie afin de pouvoir l’utiliser convenablement après. Quelles sont ainsi les différentes solutions qui se présentent de ce point de vue pour les deux options ?

La cuve de stockage pour la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est courante dans les régions à pluviométrie élevée et moyenne. Les installations pour ce type de dispositif doivent se composer obligatoirement d’un réservoir pour accueillir l’eau provenant de la toiture et conduite par la gouttière. La plupart des professionnels conseillent des solutions enterrées de type cuves à eau, mais il existe également des solutions extérieures et même suspendues pour les maisons ne disposant pas d’un espace suffisant pour l’installation d’un réservoir sur le sol. La meilleure solution reste ainsi les réservoirs enterrés puisque ces derniers permettent un meilleur stockage de l’eau et donc la conservation de la qualité de l’eau, comme de celle du réservoir lui-même. Autre avantage, la capacité des cuves est souvent plus importante, pouvant aller à plus de 10000 litres. Les réservoirs extérieurs restent une bonne alternative même si les cuves ne disposent pas toujours de capacité satisfaisante. Les réservoirs aériens n’offrent guères plus d’utilité et permettent encore moins de stocker l’eau en quantité, mais en l’absence d’espace, ce sont des solutions adéquates.

Les solutions de stockage pour l’eau d’un puits

En principe, l’eau d’un puits ne nécessite pas toujours l’installation d’un système de stockage, puisque le puits en lui-même est une sorte de stockage. Mais pour ne pas solliciter à chaque fois la pompe utilisée que ce soit, pompe jet, pompe de puits ou autres en fonction du puits choisi. Une solution de stockage reste une installation à envisager pour permettre une utilisation plus facile de l’eau. Les solutions ne sont pas les mêmes que pour la récupération d’eau de pluie. Une citerne à eau peut s’utiliser pour stocker l’eau du puits, celle-ci s’installe très souvent sur le toit et peut nécessiter l’utilisation d’un surpresseur pour assurer une bonne distribution de l’eau. Un réservoir enterré ne serait pas une bonne idée, car dans ce cas là, il faudra faire usage de deux pompes, et pomper l’eau par deux fois, dans le puits et dans le réservoir. Les solutions extérieures sont donc les plus préconisées pour optimiser l’utilisation d’un puits.

Publier un commentaire

 
Top