0


Les verres n'échappent pas à l'évolution scientifique et au développement technologique. Ces matériaux minéraux ont l'immense avantage d'avoir d'excellentes propriétés optiques. En revanche, les vitrages de base laissent passer les UV et ont de piètres qualités isolantes. Des progrès scientifiques considérables ont été effectués ces dernières années dans le domaine du verre avec l’apparition de nouveaux matériaux. Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'équiper son habitation de verres filtrants, autonettoyants ou antibactériens. De même, on peut poser un film solaire sur les vitres de son véhicule afin d'améliorer sensiblement le confort du conducteur et des passagers.

Les vitrages anti solaire

A l'instar des lunettes de soleil ou de la crème solaire, certains verres traités ou fabriqués spécialement sont capables de filtrer les UV du rayonnement solaire. Les radiations UV, de forte intensité, sont notamment à l’origine du bronzage mais aussi, malheureusement, des cancers de la peau.
Les films teintés quand ils sont installés sur les vitrages standards de la voiture ou de la maison jouent le rôle de filtres solaires. Les verres normaux laissent effectivement passer librement le rayonnement UV solaire. Les films teintés permettent de réfléchir les UV. En les disposant à la surface d'un verre, on obtient un vitrage anti solaire et l’on bloque ainsi les UV en les empêchant de passer. L'épaisseur du film solaire plus ou moins importante permet de varier l'efficacité du vitrage. Filtre de la lumière, il va laisser passer les rayonnements non dangereux, en gardant ainsi la propriété première de la lumière, c'est à dire sa luminosité. Une luminosité moindre certes mais effective tout de même. Les films teintés améliorent également grandement les propriétés isolantes des vitrages anti solaire. La voiture du futur sera connectée et écologique, c'est sûr; elle sera de toute évidence également sûre et respectueuse du confort du conducteur et de ses passagers.

Les vitrages spéciaux

La ménagère en a rêvé, les ingénieurs et les techniciens spécialistes du verre l'ont réussi: le verre autonettoyant. Ce verre a vu le jour dans un laboratoire il y a quelques années et permet aujourd'hui à tous ceux qui le souhaitent d'équiper leur habitation de vitrages ayant l'immense avantage d'éliminer les particules organiques présentes sur la surface. Traces de doigts et marques persistantes extérieures ne résistent longtemps aux verres autonettoyants. La structure chimique de ces verres remarquables ayant suivi un traitement à l'oxyde de titane permet aux verres de digérer littéralement les impuretés organiques posées sur leur surface. Ces verres bénéficient des propriétés hydrophiles et photo catalytiques des dérives du titane.
Si elles sont nettement moins visibles que toutes les salissures présentes sur les vitres, les bactéries n'en sont pas moins indésirables dans la maison. Grâce à un traitement chimique spécifique, l'élimination des ces micro-organismes par le verre lui-même est tout à fait possible aujourd'hui. Pour obtenir de tels vitrages, il suffit simplement de demander à votre vitrier la pose de verres antibactériens.


Publier un commentaire

 
Top