0
L’électricité est devenue indispensable avec l’avancé de la technologie et le mode de vie actuel. C’est la base de toute activité en général, pour certains, c’est même un élément vital et incontournable.

L’installation électrique, une activité à risques

L’installation électrique comporte certains risques et peut même engendrer des dégâts considérables en cas d’inattention. Faire soi-même son installation électrique est tout à fait réalisable, mais requiert un minimum de notions en électricité et dans les différentes normes de sécurité. Cela commence d’ailleurs par des précautions d’usage, notamment éviter les installations électriques passant par des endroits humides pour écarter les risques de court-circuit. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l’électricien Paris.

Les points importants à savoir pour réaliser son installation

Une installation électrique doit toujours commencer par un schéma. Cela permettra d’identifier l’emplacement des différents dispositifs comme les prises électriques, le disjoncteur, les boîtes de dérivation, les interrupteurs, etc. Non seulement cela rend le travail plus facile à réaliser, mais cela permet également d’éviter les erreurs d’installation, pouvant causer des accidents en tous genres. Mais l’installation doit surtout être réalisée selon les normes de sécurité en vigueur, notamment la norme NF C15-100. Cette norme établit les dispositions et méthodologies à suivre pour l’installation, tant par rapport au matériel qu’au niveau de la protection de l’installation électrique. En engageant un professionnel comme un électricien Paris, l’on peut alors s’assurer que toutes ces dispositions seront prises et qu’aucun problème ne viendra empêcher l’obtention du Certificat de conformité électrique.

Installation encastrée ou apparente ?

Avant de procéder à l’installation électrique, il faut choisir le type d’installation : encastrée ou apparente. Il en va de la sécurité de l’installation électrique, mais aussi de la bonne organisation des travaux. L’installation encastrée consiste à faire des trous dans les murs et d’y acheminer les fils. Cette méthode est très esthétique, mais elle nécessite plusieurs précautions : il faut bien identifier chaque fil avec un code couleur, pour ne pas se tromper en cas de maintenance. Il faut également utiliser des gaines pour assurer l’étanchéité des installations électriques. Quant à l’installation apparente, elle est facile à mettre en œuvre. Il sera par contre nécessaire de poser des gaines cache-fils.

Comment trouver un électricien ?

Il n’est pas compliqué de trouver un professionnel certifié qui puisse réaliser votre installation électrique. Si vous n’avez pas obtenu de résultats probants grâce aux recommandations de vos proches, il ne vous reste plus que deux options : l’annuaire et les sites spécialisés sur Internet. Mais comme les informations dans les annuaires ne sont pas souvent à jour, il reste la solution ultime : Internet. En effet, des sites spécialisés permettent de vous mettre en relation directement avec un électricien Nice par exemple, en très peu de temps.

Publier un commentaire

 
Top