0

La déco rustique ou champêtre est inspirée des maisons traditionnelles de campagne. Privilégiant des matières nobles comme le bois, elle évolue avec le temps. Auparavant plus ciblé sur le style champêtre, il est désormais chic et rustique. Il est fait de meubles en teck ou en pin qui sont désormais peints pour apporter plus de lumière à la pièce. Le tout est de savoir accorder les couleurs et les matières, afin de mettre en valeur la beauté du bois de vos meubles. Pièce par pièce, les ambiances changent et les tons aussi.

La cuisine au style rustique


Vous possédez déjà des meubles en bois dans votre cuisine ? Il est alors temps de se mettre à la page. En effet, cette année, le style rustique change et prend des allures contemporaines. Le but est de créer de la lumière. Non seulement, grâce aux tons choisis pour les murs, mais aussi ceux des meubles. Ils peuvent rester brut tout comme être vernis, voire même peints.

Pour redonner un coup de jeune à vos meubles, choisissez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine. Ils laisseront transparaître les veines du bois. Privilégiez les tons clairs comme le blanc, le taupe, le beige ou paradoxalement du gris.

Pour vos murs, deux options s’offrent à vous : la peinture ou la pierre. Vous pouvez tout à fait orner vos murs de pierres anciennes ou de briques. Sinon, vous pouvez choisir une peinture couleur vert amande, jaune moutarde ou rouille.

Rénover le salon


Tout comme la cuisine, le salon rustique est également composé de meubles en bois. Pour les sols, on peut tout à fait choisir du parquet en bois, sinon des dalles de terre cuite ou des tomettes. Si votre budget est restreint, vous pouvez repeindre votre carrelage.

Les murs ont pour but de faire ressortir vos meubles en bois brut. Une peinture à l’émulsion est alors idéale. Les tons de bleu cobalt, vert, jaune, orange ou lavande donneront un style plus chic.

Côté meubles, vous pouvez tout à fait opter pour un canapé en cuir dans des tons sobres, une table basse en bois bien sûr, ainsi que des armoires normandes et des buffets lorrains.

La chambre champêtre


Aménagée dans des combles ou dans une pièce à part, la chambre au style champêtre tient les mêmes caractéristiques. Le plafond en bois (si elle est dans les combles) peut être repeint en blanc pour plus de luminosité et d’espace. Le lit peut être en bois ou en fer forgé.

Au niveau des sols, le parquet en bois est à privilégier ainsi que les tables de chevet en bois. Au niveau des couleurs, le bleu ou le jaune moutarde accordé au blanc est idéal au niveau de la literie.
Au niveau de la déco, quelques tableaux et fleurs rappelleront le style champêtre de votre chambre.

La salle de bain rustique


Contrairement aux autres pièces, la salle de bain de déco rustique privilégie la pierre. Vous pouvez toujours garder un parquet en bois, mais pas plus. Si l’on ne possède pas de murs en pierres, on peut toujours opter pour la feuille de pierre, fine et facile à poser. Sur les murs et même la douche, la feuille de pierre s’adapte à toutes les surfaces.

Pour les sanitaires, vous pouvez opter pour une grande baignoire oblongue juste posée sur le sol. Les vasques peuvent être insérées au sein d’une commode.

Crédit Photo :  Steve Larkin - Photo sous licence CC

Publier un commentaire

 
Top