0

Les roches minérales sont principalement utilisées dans le domaine de la construction et du bâtiment. Elles conviennent parfaitement pour l’élaboration de murs. Aussi, elles permettent de rénover une habitation en revêtement. Les propriétés des pierres sont multiples. Dures ou friables, on peut les trouver en bloc, feuille de pierre, voire en plaque pour la fabrication de tuiles plates. Les pierres sont constituées grâce à un assemblage de minéraux. Certaines sont particulièrement prisées grâce à leurs propriétés. Solides et imperméables, elles sont de plus en plus présentes dans les maisons et appartements.

Le mica


Cette pierre minérale appartient au groupe des silicates. Elle est formée principalement de silicate de potassium et d’aluminium. Très fin, le mica est une pierre friable. Il permet la fabrication de feuilles de pierre naturelle, utilisées dans la rénovation intérieure et extérieure. Les propriétés des pierres de mica sont nombreuses :
  • Elles sont transparentes
  • Elles sont hétérogènes
  • Elles ont une bonne isolation électrique
  • Elles possèdent des propriétés thermiques
  • Elles résistent à la chaleur

L’ardoise


Roche de couleur noire, l’ardoise se forme dans des fortes conditions de température et de pression. Sa teinte peut varier du noir au blanc, en passant par tous les gris, les verts et les rouges sombres. Son épaisseur varie entre 3 et 9 millimètres. On la trouve généralement en Bretagne, en Corrèze, mais également dans les Alpes et les Pyrénées. L’ardoise est principalement exploitée pour la couverture des bâtiments. Sa durée de vie va de 70 à 300 ans, ce qui démontre sa résistance et sa solidité. Elle peut aussi être utilisée en intérieur pour le dallage ou pour un plan de travail. Aussi, elle est connue pour être le support d’écriture des écoliers.

Le marbre


Le marbre est dérivé du calcaire, qui existe en une large diversité de coloris. Il est extrait de carrières d’Italie et d’autres pays européens. On trouve aujourd’hui le marbre taillé en plaques épaisses. Il est utilisé dans la construction sous différentes formes :
  • Pour les sols, de forme carrée, octogonale ou en losange et posés dans les salles à manger, paliers d’escaliers,…
  • Pour les meubles, il est utilisé comme revêtement ou dans la cuisine comme plan de travail
Les propriétés des pierres de marbre et leurs caractéristiques laissent un libre choix au niveau des teintes. Le marbre est soit de couleurs unies, soit laissant apparaître des veines, comme le bois.

Enregistrer un commentaire

 
Top