0


Il est fréquent que les occupants d'une habitation négligent leur cuisine, surtout lorsqu'elle n'est pas très grande. Et pourtant, il est possible d'agencer cet espace pour en faire une pièce agréable, à condition de savoir s'y prendre.

S'adapter à l'espace disponible

Tout le monde rêve d'avoir une grande maison et une cuisine spacieuse. Et pourtant, la réalité ne permet pas toujours de s’offrir ce luxe. Pour faire face à un problème d’espace, il est possible d’opter pour des aménagements astucieux et d’exploiter toutes les possibilités. Par exemple, dans le cas d’une pièce assez étroite qui s'étend en longueur, une cuisine peut être installée en adoptant un style de cuisine en longueur face à un mur. Autrement, les petites pièces bénéficiant d'une hauteur sous plafond importante pourront recevoir beaucoup de meubles de rangement, en installant des placards sur les murs. Il peut même être envisagé d'installer une échelle pour les placards en hauteur où seront rangés les ustensiles et les machines rarement utilisés.

Optimiser les rangements

Il faudra également penser à agencer les meubles de rangement de manière intelligente. Si les cuisines sont généralement équipées de placards, les étagères seront également très pratiques. Elles peuvent en effet s'installer presque partout et permettre un aménagement bien aéré dans la cuisine. De plus, elles sont faciles à installer et à décorer : avec quelques couches de peinture et un spot de cuisine à proximité, le rendu esthétique est garanti. Par ailleurs, les cuisines étroites doivent être équipées de placards particuliers. Il faut par exemple penser aux placards dont les portes ne s'ouvrent pas par rabattement, mais qui coulissent vers le haut. Ces modèles permettent aux utilisateurs d'ouvrir les rangements sans occuper inutilement tout l'espace disponible.

Le coin-repas, un point important

Une fois que la majeure partie de la cuisine est installée, il faudra également songer à y créer un coin-repas. Les coins-repas des cuisines font en effet le charme des réunions en famille tous les soirs par exemple. Même si l'espace disponible est très limité, il suffira par exemple d'installer une petite table à rabat au mur et de l'agrémenter avec un luminaire design ou tout autre objet décoratif de petite taille pour obtenir un coin-repas pratique et convivial.

Crédit photo : Federation of Master Builders - Photo sous licence CC


Publier un commentaire

 
Top