0
Le salon est généralement la pièce à vivre principale dans une maison ou un appartement. Il est le plus privilégié au niveau de la décoration, atout majeur afin qu’il soit agréable à vivre. Au fil des années, les tendances changent et se diversifient au niveau des matériaux utilisés, des couleurs, des formes. Du style ancien qui favorisait le confort au style actuel qui tend vers le design, de nombreuses modes sont proposées.

Le design : un mélange des genres

La déco salon contemporaine mélange lignes épurées et formes chaleureuses. Les tons verts et bleus sont assez récurrents. Ce type de décoration ultra design peut aussi donner un effet d’apesanteur. En utilisant le blanc comme couleur principale, la simplicité au niveau des meubles apportera une certaine légèreté. Les matériaux privilégiés sont l’aggloméré ou le MDF.
Le moderne est basé sur des couleurs sombres ou vives. Le rouge, le noir, l’orange, le marron chocolat, toutes ces couleurs forment la déco salon moderne. Ce type de salon tend vers une accumulation de meubles : canapés, coussins, table basse, repose-pieds, meubles d’angle. De plus, les bibelots tels que bougies, vases, lampes caractérisent le style moderne. Du côté des matériaux, le MDF est le plus utilisé.

Le vintage : back to 70’s

Le vintage est un style rétro, qui a pour but de réutiliser l’ancien. Même si l’adage dit que l’on ne fait pas du neuf avec du vieux, le style de déco salon vintage est pourtant bien réel. Pour cela, meubles et objets anciens doivent orner la pièce. Les papiers peints aux motifs d’époque ornent les murs, les canapés aux motifs géométriques sont très confortables.
Les tons eux sont flashy. Orange, rouge, jaune, vert ou bleu sont les principales couleurs qui doivent se trouver dans votre déco salon vintage. Coté mode aussi, on retrouve les mêmes tons dans les tenues vestimentaires. Les motifs floraux sont également très tendance et apporteront de la fraîcheur et de la gaieté à votre pièce. Côté matériaux, le bois et le métal sont très présents. Ils sont l’origine de la structure des meubles qui se trouvent dans le salon vintage.

Le nature ou zen : pour une déco détente

Quoi de mieux que de pénétrer dans un univers semblable à la nature pour se relaxer ? C’est là le but ultime de la déco salon zen. Ici, place à l’exotisme et la touche tropicale. On aura l’impression de vraiment se détendre dans ce style de salon.
Evidemment, les tons sombres sont privilégies, rappelant ceux du bois. Les tons de marron sont bien sûr exploités pour les meubles et les couleurs. Agrémenté de quelques plantes exotiques telles que des caoutchoucs ou des palmiers nains, il sera parfait. Côté matériaux, le bois est bien sûr privilégié. Opter pour des meubles en teck en provenance d’Indonésie et des canapés légers.

Crédit photo : Boa-Franc – Photo sous licence cc


Publier un commentaire

 
Top